La sélection de fruits et légumes detox de Constantin

 

La période de fêtes rime souvent avec excès : foie gras, fruits de mer, chocolats, vins et champagnes... Notre régime alimentaire est bien plus riche que de le reste de l'année et notre corps fait beaucoup d'efforts pour éliminer ces aliments dans une période où il est déjà affaibli par le froid, la fatigue et le manque de soleil.

Après ces quelques écarts alimentaires, notre corps mérite un peu de repos, et pour l'aider à se remettre, nous avons sélectionné les légumes et les fruits de saison les plus efficaces pour une cure detox...

 

 

La Betterave

Photo by rawpixel.com from Pexels

Elle est connue depuis le moyen-âge pour ses qualités à traiter les problèmes digestifs et à purifier le sang. C'est une source naturelle en vitamine B9 (folate) et elle renferme de la méthionine et de la bétanine qui favorisent l'élimination des matières grasses dans le foie.

Ses fibres permettent la remise en route du transit intestinal quand il commence à fatiguer, et ses apports en nitrates favorisent la circulation sanguine permettant d'améliorer les performances sportives en augmentant l'oxygénation et l'apport en nutriments.

En bonus, elle regorge de luthéine et de zéaxantine, des antioxydants spécifiques qui préviennent des maladies de dégénérescence oculaire en vieillissant.

 

La betterave se déguste crue ou cuite, en salade, en soupe ou en jus. Ne pas hésitez à l'associer à d'autres fruits ou légumes.

 

Le Choux Kale 

Photo by Alisha Mishra from Pexels

Bien que souvent boudé à cause son goût prononcé, le chou est un allié de poids pour affronter l'hiver grâce à ses nombreuses vertus. Particulièrement le chou kale ou chou frisé. Il contient très peu de calories, mais il est surtout riche en vitamines et minéraux : vitamines A, B, C et K, acides gras oméga-3, fer, phosphore, potassium, calcium, zinc et lutéine.

Il fait baisser le mauvais cholestérol, stimule le système immunitaire, il est aussi anti-inflammatoire ! C'est un super-aliment et un détoxifiant puissant.

 

Il se consomme cru en salade ou en smoothie vert avec de la pomme par exemple, ou bien cuit dans une soupe ou revenu à la poêle avec un peu d'huile d'olive.

 

La Carotte

Photo by mali maeder from Pexels

Indémodable et pleine de peps, la carotte à tout pour plaire. Elle contient beaucoup de minéraux comme le fer et le potassium ! Tonique, dépurative et reminéralisante, elle régénère le foie grâce à son sucre naturel ! Elle est aussi bonne pour les os en alliant vitamine A et phosphore. La vitamine A et la rhodopsine préviennent les problèmes de vue, elle est pleine d'antioxydants et possède un pouvoir protecteur et cicatrisant sur les parois intestinales.

Elle contient très peu de calories, et aide à retrouver la ligne si on la consomme crue. On peut la consommer en jus, ou bien cuite à la vapeur ou à la poêle. 

 

Le Cresson

Photo by Buenosia Carol from Pexels

Parfois un peu oublié, ce légume vert mérite pourtant toute notre attention durant l'hiver. Son petit goût à la fois doux et acide cache un fort pouvoir détoxifiant ! Il débarrasse de notre corps les toxines et les métaux lourds et apporte à notre organisme vitamines (A, K, C et B6) et des minéraux comme le magnésium, l'iode et le fer !

Le cresson est excellent en soupe, avec quelques pommes de terre et de l'ail ou bien de la pomme pour adoucir le goût. Il se consomme aussi cru, en salade.

 

Le Citron

Photo by rawpixel.com from Pexels

De nombreux régime détox commence par un verre d'eau et de jus de citron le matin! Et ce n'est par pour rien, le citron a de nombreux bienfaits sur le corps : il nettoie l'organisme, purifie le foie et aide à garder la ligne et permet d'éliminer le mauvais cholesterol !

De plus, il aide à lutter contre les infections, et il est très riche en vitamine C, idéal pour rester en forme l'hiver!

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le citron est alcalin et aide à combattre l'acidité de l'estomac.

Il se consomme en jus additionné à de l'eau froide ou chaude mais peut aussi être intégré dans de nombreux plats.

 

 Retrouvez tous ces fruits et légumes et bien d'autres dans notre magasin route de Ferrage à Martigny.

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

      


Membre de
l'Association Valaisanne des Paysagistes

 

Entreprise formatrice selon l'OFFP